Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

Emerald Lakes

Emerald Lakes

Mardi 27 novembre 2012 - Un vin pas très clair

Nelson - Marahau

Une fois la voiture de location récupérée (ne pas oublier de rouler à gauche), nous remontons en direction du parc d’Abel Tasman. Très judicieusement, nous nous arrêtons en route pour acheter de l’anti-moustique, Daniel n’ayant pas pris notre traditionnel Anti-Brumm Forte (à base de DEET), qui a jusqu’à présent toujours réussi à tenir les monstres les plus vicieux à distance (moustiques norvégiens et indonésiens, midges écossais, etc.). La pharmacienne nous explique que le DEET est cancérigène, cause la chute prématurée des dents de sagesse et augmente la probabilité d’attraper la tuberculose. Elle nous propose donc un produit à base de picaridin plus cher et (semble-t-il) tout aussi efficace. En tant que bons scientifiques, nous sommes bien sûr intéressés par une nouvelle expérience, d’autant plus que la picaridin n’attaque pas le plastique à l’inverse du DEET, comme une de mes swatches s’en souvient douloureusement.

Nous arrivons en fin d’après-midi à Marahau d’où part le trek d’Abel Tasman. Daniel ne marque pas de points avec la serveuse du bistrot en traitant la nouvelle-zélande de « U.S.-like country ». Mais remis dans le contexte, ce n’était qu’un malheureux lapsus, et elle nous a quand même fait payer la bière au prix de l’happy hour, bien que nous soyons 1 minute trop tard.

Une aide précieuse à la floculationRepas au camping avec des légumes (on en aura moins/pas pendant la randonnée), de la viande, et du vin qui a été clarifié au lait et aux oeufs. En conséquences, des traces de ces deux produits peuvent subsister… Bon à savoir… Mais étonnamment, il était très bon ! Il s'agit d'ailleurs d'une technique commune (mais pas très connue du public, car les producteurs européens ne s'en vantent pas) qui consiste à utiliser du blanc d'oeuf (ou d'autres choses pires encore, comme du sang) afin de faire floculer des particules en suspension, ou précipiter des molécules dissoutes responsables de l'aspect trouble. En Nouvelle-Zélande, il semble que le recours à cette technique doit être mentionné sur l'étiquette...

Carte