Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

La chute inférieure de Johnston Canyon

La chute inférieure de Johnston Canyon

Vendredi 27 Juillet - Où sont les saumons ?

Visite du village gitksan le matin, où nous choisissons la visite non-guidée, et remarquons ensuite que sans guide, nous ne pouvions visiter que l'extérieur des maisons. Une fois la visite terminée, nous continuons notre route en direction des rocheuses.

SaumonA Morricetown, on s'arrête pour voir un canyon dans lequel les autochtones piègent les saumons durant l'été, mais nous sommes malheureusement de passage un peu trop tôt, car ils n'ont pas encore remonté la rivière jusqu'au canyon. Il manque donc sur nos photos de la gorge quelques éclats argentés couleur "peau-de-saumon" .Eh mais la cramine! Plus loin, on s'arrête dans un magasin de vente en gros pour faire les courses. Il fait 15 degrés dans le magasin, car ce dernier n'a pas de frigo à proprement parlé, mais des zones entières du magasin qui sont réfrigérées à 6 degrés, sans aucune porte ou isolation du reste du magasin. Il y a toute sorte de choses bizarres, comme de la "saucisse de mennonite" d'une taille assez impressionnante, d'où la question : Combien de mennonites faut-il hacher pour produire une saucisse de mennonite de 3kg?

Pine beetleSaucisses sous la pluieNous décidons de faire un crochet par Fort St. James, car on prévoit d'y faire du canoë le lendemain, ainsi que la visite de l'ancien comptoir de la compagnie de la baie d'Hudson. La route offre un paysage étrange, car la majorité des sapins sont tout secs, attaqués par le pine beetle, un parasite qui dévaste des forêts entières. Nous trouvons un camping sommaire dans un parc : toilettes de cabane et pas de douches pour le plus grand plaisir de Spirou. Le gardien du camping nous apprend que personne ne loue de canoës sur le lac, et en plus il commence à pleuvoir ! On installe la bâche, que Matteo place normalement sous sa tente, au-dessus de la table afin de manger au sec. La pluie ne nous empêche tout de même pas de griller des saucisses sur le feu. On se dit même qu'elle éloignera les moustiques ; grossière erreur...


Photo

Village gitksan

Village gitksan

cacher/montrer le trajet du jour