Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

Markarfljótsgljúfur

Markarfljótsgljúfur

Dimanche 18 Juillet - de la difficulté de réussir une soupe instantanée

Trajet: Húsavík-Ásbyrgi-Dettifoss-Vesturdalur

trail-head Jökulsárgljúfur 1 trail-head

  • Départ: Dettifoss (348 m)
  • Arrivée: Vesturdalur (156 m)
  • Distance: 21.7 km
  • Cumul: 21.7 km
  • Profil:
    Cliquer pour voir en plus grand

En tout cas, ils ne peuvent sortir l'excuse des bouchons!Le temps est maussade ce matin encore, mais selon la météo islandaise (si on peut s'y fier) ça devrait s'améliorer en cours de journée. On décide donc de partir pour un trek de 2 jours entre Dettifoss et Ásbyrgi. On avait déjà prévu de faire cela depuis Mývatn en se séparant en deux groupes, mais notre voiture était incompatible avec la route d'accès. On tente donc une approche par le Nord en bus, et les 5 ensemble. Une fois de plus, nous découvrons que la ponctualité du service de bus laisse à désirer: dire que l'on s'énerve en Suisse lorsque les CFF ont 5 minutes de retard!

En bon suisse, on est à l'heure...Mais enfin le voilà qui se pointe. Nous avons conduit jusqu'à Ásbyrgi, et nous prenons le bus jusqu'à Dettifoss. Le plan est ensuite de descendre le long de la rivière Jökulsá á Fjöllum en deux jours, pour retrouver la voiture. Le bus fait un petit arrêt de 15' au camping de Vesturdalur où nous passerons la nuit, et on profite donc pour monter les tentes et alléger les sacs, montre en main: parfait à la minute près.

Si le temps est sensé s'améliorer dans le cours de la journée, c'est mal parti, puisque nous sommes plongés dans une purée de pois incroyable. Mais vers 13h00, lorsque nous atteignons Dettifoss, le temps se débouche. Le ciel est encore couvert, mais au moins on voit. Et tant mieux, car c'est assez impressionnant: Dettifoss est un véritable mur d'eau chargée d'alluvions qui se précipite dans un gouffre. C'est puissant, bruyant, et ça mouille! On pic-nique à Dettifoss, et vers 14h30, on commence la descente de la rivière Jökulsá á Fjöllum le long de sa berge ouest, afin de rejoindre le camping de Vesturdalur, à une vingtaine de kilomètres de là. Le temps a définitivement viré au beau, comme quoi...

What a dramatic Logo!Le paysage est grandiose (ou "dramatic" pour reprendre l'adjectif que le lonely planet utilise à tour de bras pour qualifier le moindre point d'intérêt touristique en Islande). Les pieds dans l'eauTantôt nous longeons le haut de impressionnant (dramatic) canyon, tantôt nous descendons au bord de la rivière et passons une chute tonitruante (dramatic) qui nous couvre de crachin. Le chemin traverse des endroits secs et rocailleux, puis des endroits humides couverts de fleurs et parcourus de rivières aux flots limpides, dont une (on n'y coupera pas) qu'il nous faut traverser à gué: un plat complexe à réussiron n'aura donc pas pris nos sandales pour rien.

Il est déjà 20h00 lorsque nous arrivons au camping, et que nous retrouvons nos tentes; droit l'heure de faire à manger. Si le saumon et les légumes sont cuits à la perfection dans une cuiseuse à vapeur improvisée avec de l'Alu et des couvercles, le tout sur le réchaud à essence, nous fûmes tout de même fort honteux d'avoir raté la soupe instantanée prévue en entrée...


Profil de l'étape du jour:

profil Jökulsárgljúfur étape 1

Carte

Photos

Dettifoss

Dettifoss

Rivière Jökulsá á Fjöllum

Rivière Jökulsá á Fjöllum

Karl og Kerling

Karl og Kerling