Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

Figuier des banians

Figuier des banians

Jeudi 8 Septembre - Mieux vaut avoir les nerfs solides

Trajet: Jogjakarta - Probolinggo - Cemoro Lawang

Aujourd'hui, transfert vers le Bromo, ce qui devrait durer environ 10h. Bien moins paralysée que lundi, la circulation n'en reste pas moins fort dense et chaotique. Mais qu'est ce que le chauffeur ferait sans ça?Elle semble suivre des règles (si tant est que règles il y a) qui échappent à notre compréhension, et qui mettent nos nerfs à rude épreuve vu le nombre de fois où nous nous trouvions sur la voie opposée, alors qu'un camion arrivait en face, lequel devait alors planter les freins. Notre chauffeur avait la klaxonite aiguë et il aurait eu meilleurs temps de scotcher le bouton en position enfoncée.

MinibusVers 4h00 de l'après-midi, magnifiques couleurs du soleil couchant sur les rizières. Nous arrivons ensuite dans une zone à plus forte circulation qui coïncide avec la tombée de la nuit, et rend notre trajet encore plus suicidaire, notre chauffeur semblant confondre les phares des camions avec ceux de deux scooters roulant en parallèle. Il déboîtait donc à des moments quelque peu inadéquats selon les règles de la circulation (encore un fois, reste à savoir s'il y en a...)

Nous arrivons enfin à Probolinggo où nous changeons de bus pour la montée à l'hôtel du Bromo. On en profite pour organiser le trekking au Semeru, même si (avant de réaliser qu'ils pouvaient gagner de l'argent) on essaye de nous décourrager: «Very expensive. You need guide, porters, camp in the jungle». Non non, on a pas besoin de porteurs répond-on, juste un guide, tente nourriture et sacs de couchage que l'on se chargera de porter. Un prix est négocié et nous voilà en route pour Cemoro Lawang. Nous arrivons vers 21h30, soit 13h00 après notre départ pour 420 kilomètres de route. On a juste le temps de commander à manger avant que le restaurant ne ferme. C'était pas très bon. Ensuite dodo, car on se lève à 3h30 demain (3h30 you get morning call) pour le lever du soleil sur le parc du Bromo-Semeru.

Carte