Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

Knivskjellodden

Knivskjellodden

Jeudi 28 Juillet - Bois debout

Trajet : Borgund - Lillehammer : 382 km

Nous avons vu les fjords norvégiens, les fermes rouges, le soleil de minuit au cap nord, les cols enneigés et les forêts verdoyantes. Alors avons-nous vu tous les éléments clés qui caractérisent la Norvège?

Eglise en bois debout de BorgundApparemment pas, car il nous manquait en tout cas la contribution norvégienne au patrimoine architectural mondial : l'église en bois debout, véritables pièces montées de bois datant du XIIe siècle. Celle de Borgund (1180), la première sur notre trajet d'aujourd'hui est la mieux conservée du pays. Le nom barbare des ces églises vient des piliers verticaux qui forment la base de l'édifice. Le terme anglais « stave church » est quant à lui nettement moins ridicule...

De la pluieAprès cette visite intéressante nous prenons notre dixième et dernier ferry pour être ensuite accueillis sur la berge opposée par une de ces averses dont la Norvège a le secret et qui commence par nous sortir par les trous de nez! Le temps maussade nous dissuade d'aller voir l'église de Kaupanger et, celle d'Urnes, la plus vieille qui ait été préservée, est trop compliquée à accéder vu le peu de temps que nous avons à disposition. Nous remontons une route touristique bordant le parc naturel de Jotunheimen et quittons - sous la pluie - notre dernier fjord norvégien pour nous enfoncer dans les montagnes avant d'aller admirer l'extérieur de la jolie église en bois debout de Lom. Puis c'est direction Lillehammer où nous passons notre dernière soirée qui se termine par le désormais incontournable tsjeriåu de DJ LØV.


Photos

Eglise de Borgund

Eglise de Borgund

Eglise en bois debout de Borgund

Eglise en bois debout de Borgund

Eglise de Lom

Eglise de Lom