Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

Mariners Lookout

Mariners Lookout

Jeudi 8 Juillet - Une force mystérieuse

Trajet : Port Augusta-Coober Pedy : 613 km

L'or noirCette fois ce sont les choses sérieuses qui commencent avec la remontée du désert en direction des parcs nationaux du centre de l'Australie. Nous abreuvons donc copieusement notre croûte en prévision des prix prohibitifs de l'essence dans le désert, puis partons à l'assaut des terres rouge feu, mais oh surprise, on a beau être dans le désert, le ciel est complètement couvert et nous recevons même quelques gouttes de pluie !

L'or arc-en-cielAu début de l'après-midi nous arrivons à Coober Pedy, ville de mineurs d'opale d'un autre monde. Le paysage est dantesque ; on se croirait sur la lune, entourés par les tas provenant des excavations. Pour se protéger de la chaleur étouffante de l'été et des froides nuits d'hiver, la plupart des habitants vivent dans des trous qu'ils ont excavés dans la roche et aménagés : les « Dugouts ». D'ailleurs nous nous arrêtons dans un camping qui possède des sites souterrains pour y installer les tentes. Non seulement les maisons, mais la plupart des bâtiments sont souterrains. Nous visitons donc une église serbe orthodoxe et une église catholique, toutes deux creusées dans la roche, puis nous nous rendons chez Tony, un habitant de la ville qui fait visiter sa maison, ce qui nous a permis de voir comment les gens vivent et aménagent leurs dugouts.

Crocodile en stringUne fois sortis, Florent émet le souhait d'aller visiter la maison d'un autre habitant de Coober Pedy : Crocodile Harry, un ancien chasseur de crocodiles qui s'est reconverti dans l'opale et la collection de strings (dont il a orné son dugout). Étant donné que le monsieur souffre du cancer, Matteo et moi préférons ne pas le déranger et faire autre chose à la place. Notre refus plonge Florent dans un mutisme boudeur que l'on ne remarque pas tout de suite.Crise internationale Ce n'est que lorsque je propose d'aller boire une bière et que Florent ponctue mon idée d'un MPFFF amorphe que nous nous apercevons qu'une crise internationale est sur le point d'éclater. Matteo profite du rond-point dans lequel nous étions engagés pour faire demi-tour et partir à la recherche de la tanière de Crocodile Harry, que l'on explore.

Et une VB!La visite terminée, et la crise désamorcée, nous allons boire une VB bien méritée avant de retourner au camping où l'on visite la mine des propriétaires. D'une manière dynamique et amusante, on nous explique le « b a ba » de la recherche de l'opale, et comment fabriquer des explosifs !Boum Certaines de nos lacunes scientifiques (si l'on peut encore en avoir après 4 ans de poly :-) )May the force be with you sont même comblées, puisque l'on apprend l'existence d'une force mystérieuse qui fait s'agiter des baguettes métalliques lorsque l'on passe sur une veine d'opale. Par contre la Force n'avait pas l'air d'être avec les quelques touristes qui se sont essayés à la manoeuvre. Vraiment dommage que l'on ait pas fait de photos...


Photo

Coober Pedy

Coober Pedy