Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

En haut du col du Taïbit

En haut du col du Taïbit

Du Nord au Sud: traversée de la Réunion

Forêt primaire de Bélouve

L'île de la réunion est un paradis pour la randonnée, et parmi les nombreuses possibilités offertes, le sentier GRR2 qui traverse l'île du Nord au Sud permet de découvrir de nombreux paysages, et de traverser le cirque de Mafate, presque coupé du monde.

Le journal de bord que j’avais écrit suite à ma traversée de l’île avec Matteo en 2009 se terminait par une constatation sans appel : il faudra revenir ! En parallèle, mes parents qui étaient déjà allés à la Réunion, mais n’avaient eu le temps que de faire quelques randonnées étaient intéressés par faire la traversée, mais ne seraient jamais partis seuls (« et si on se perd ? »). Et bien parfait, allons-y ensemble ! Bien sûr quelques modifications s’imposent : point de bivouac, mais des nuitées et repas en gîte, et afin de récupérer, quelques jours au bord de la mer à la fin.Mais sinon, le trajet reste (presque) le même, et les quelques pages qui suivent décrivent le parcours et ses péripéties, en parallèle pour ma traversée de 2009 et 2012. Le journal de bord original, de la traversée de 2009 uniquement, est toujours accessible ici.

Le sentier GR R2 (GR, pour Grande Randonnée, illustrant l’attachement de nos voisins français pour l’emphase, puisque chez nous, on dit simplement chemin pédestre. R pour Réunion, par ce que quand même, c’est là que ça se passe, et finalement, 2, par ce qu’il y a 3 GR à la réunion et qu’il faut bien les différencier) traverse donc l’île du Nord au Sud, entre Saint-Denis et Basse Vallée. Selon les variantes et petits détours, sa longueur varie, mais nous avons parcouru 174 kilomètres et 11.5 km de dénivelé positif cumulé (et autant en négatif). Nous avons fait le parcours en 13 étapes, donc ce qui laisse bien le temps d’avancer tranquillement et de profiter de la vue.

Les photos de 2012.
Les photos de 2009.

Totalement subjectif, comme toujours, voici le journal de bord...

Profil du trajet:
Profil du trajet


Carte

[Fichier Google Earth]