Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

Sommet de Ti Col

Sommet de Ti Col

Jeudi 5 Juillet 2012 - la journée de la fin

trail-head Etape n° 13 trail-head

  • Départ: Gîte de Basse Vallée (724m)
  • Arrivée: Basse Vallée (55m)
  • Distance: 4.9 km
  • Cumul: 173.9 km
  • Durée (sans pauses): 1h59
  • Dénivelé: +22m / -581m
  • Cumul: +11542m / -111549m
  • Profil:
    Cliquer pour voir en plus grand

Gîte de Basse Vallée – Basse Vallée

Ce fruit a un goût assez complexe de fraise poivrée...L’étape du jour est courte : environ 2h00 et 600 mètres de descente pour atteindre Basse Vallée et la route qui fait le tour de l’île. Le sentier reste magnifique jusqu’à la fin, sans aucune zone de transition longuette. Nous sommes principalement dans la forêt (toujours très touffue) et les goyaviers. VanilleUn peu plus bas, nous traversons des plantations de vanille : les plants de vanille, tel le lierre ont besoin d’un tuteur naturel pour pousser, et de nombreux plants de vanille s’accrochent donc aux troncs des arbres qui bordent le chemin. Lorsque nous approchons de la fin du sentier, Jean-Jacques et Claire déclarent qu’ils auraient bien continué encore quelques jours. VanilleCa n’a donc pas été si terrible que ça ! Mais maintenant que la randonnée est finie, place à quelques jours de repos au bord de la mer. Il faut déjà prendre le bus, qui nous conduit à Saint-Pierre pour un prix dérisoire, puis parlementer à l’hôtel qui s’est planté dans la réservation.

Enfin, nous pouvons se détendre un moment sur la plage, enfin presque, par ce que le vent est tellement fort que le sable s’envole. Depuis le port de Saint-Pierre, on aperçoit le cirque de cilaos, le col du Taïbit et les sommets découpés qui bordent le cirque.

Samedi 18 Juillet 2009 - Les derniers kilomètres

meilleur que quelques biscuitsÇa y est, ce matin la dernière (toute petite) étape nous attend. On replie la tente et on part en direction de basse vallée, que l'on atteint après environ 2 heures de marche. On profite de notre retour à la civilisation pour déguster un vrai petit déjeuner: café, pains au chocolat et jus de fruit.

L'horaire de bus est dans un sale état et passablement difficile à décoder. Posés sur notre banc de pierre, il ne nous reste plus qu'à attendre... La sortie d'un service religieux crée momentanément un petit bouchon sur la route, puis tout redevient calme. Le bus se pointe assez rapidement, et nous voici en route pour Saint-Pierre, que nous atteignons après environ 1h de trajet. Gauche: Avant la douche. Droite: Après la douche, après suppression du bronzage qui part à l'eau!Nous trouvons rapidement un petit hôtel où nous commençons par un décrassage intégral bienvenu. La douche permet d'enlever cette partie du bronzage qui part à l'eau, et nous voici propre mais revêtu du hâle du randonneur ayant marché pendant 2 semaines dans la même direction; vers le Sud.

On profite de notre unique passage dans la civilisation lors d'un jour ouvrable pour écrire les cartes postales et ramener quelques spécialités. En dehors de cela, surtout après avoir passé deux semaines dans les magnifiques Hauts sauvages, Saint-Pierre ne présente que peu d'intérêt, et nous sommes tout de même passablement fatigués.

Photos, carte et profil

Photos 2012

Gîte de Basse-Vallée

Gîte de Basse-Vallée

Les derniers kilomètres

Les derniers kilomètres


Profil de l'étape du jour:


profil étape 13


Carte de l'étape du jour: