Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

Petits cratères secondaires dans l'enclos du volcan

Vendredi 29 Juin 2012 - la journée de l’inventaire

trail-head Etape n° 7 trail-head

• Départ: Marla (1630m)
  • Arrivée: Cilaos (1208m)
  • Distance: 12.7 km
  • Cumul: 89.7 km
  • Durée (sans pauses): 5h17
  • Dénivelé: +981m / -1401m
  • Cumul: +7116m / -5959m
  • Profil:
    Cliquer pour voir en plus grand

Marla – Cilaos

Nous commençons par la montée au Col du Taïbit, qui s’effectue facilement. Au sommet, c’est notre dernière occasion de jeter un coup d’œil sur le magnifique cirque de Mafate dans lequel nous avons serpenté, à gauche à droite, en haut en bas, durant les 4 derniers jours. Sitôt le sommet du col passé, nous entrons dans le cirque de Cilaos et nous apercevons même St. Pierre et la mer tout en bas. un thé de montée ou un thé de descente?Mes parents avaient déjà fait ce tronçon lors de leur premier séjour sur l’île, et ils aimeraient bien prendre un thé à l’îlet des Salazes, où Matteo et moi nous étions aussi arrêtés. Malheureusement, il semble que le stand à thé et biscuit ait été démonté (il y avait bien une nouvelle structure en bois un peu en amont, mais il n’y avait personne). Dommage donc, pas de tisane ni de biscuit au maïs. Nous arrivons bientôt à la route départementale, et une bonne partie du chemin reste à parcourir, ainsi qu’un dénivelé important, même si ce scrogneugneu de guide FF randonnée (édition 2006. Espérons que les 2312 erreurs ont été corrigées dans la nouvelle édition. Mais je ne suis pas assez masochiste pour l’acheter et vérifier moi-même) affirme le contraire. Mais au moins cette fois, je sais à quoi m’en tenir.

le bras rougeVers 13h00 nous arrivons à la cascade du bras rouge, atteinte après une forte descente. Joli endroit pour le pique-nique, que l’on peut manger les pieds dans l’eau. A laisser sur place, merci.Ensuite, nous remontons sur Cilaos pour une nuit à l’Hôtel des neiges. Il y a un inventaire des objets de la chambre à effectuer sous peine de se voir facturer tout objet manquant. Moi qui pensais partir au Piton des Neiges avec la table de bureau, c’est raté. Même la brosse à chiotte figure sur la liste ; zut, ça aurait fait un si joli souvenir à ramener chez soi.

Dimanche 12 Juillet 2009 - Un inoffensif coq

Aujourd’hui, nous sortons du cirque de Mafate pour entrer dans celui de Cilaos, via le col du Taïbit. La montée est à l’ombre pour une fois, et nous paraît plus facile que prévue. Cocorico!Arrivés au sommet du col, nous avons effectué la totalité du dénivelé positif annoncé par le guide ff randonnées, laissant présager un chemin en descente jusqu’à la ville de Cilaos, notre but du jour. Alors en route...

On s’arrête dans la descente à un petit stand de l’association des 3 Salazes (des tisaniers dont la production ne doit probablement pas uniquement être bue…) pour un café et un bout de gâteau. Il y a là un journaliste de Lille qui veut poser des questions au fondateur de l’association. un homme courageuxMais voilà le reporter tout d’un coup terrorisé par l’arrivée d’un coq bien inoffensif, attiré par les miettes de mon gâteau. C’est la première fois que je vois quelqu’un effrayé et tétanisé par un simple coq. D’ailleurs, il est vraiment étrange de voir un Français paniquer devant son symbole national!

ÜberMegaFailArrivés au croisement de la route, on se rend compte – une fois encore – que les informations du guide ff randonnées sont totalement erronées, car nous voici déjà à peu près à l’altitude de Cilaos, mais il va falloir descendre au pied d’une rivière pour remonter de l’autre côté. Résultat : Plus de 100% d'erreur relative sur les dénivelés annoncés pour l'étape! C'est du sérieux ce topoguide...

Nous voici donc arrivés à Cilaos pour une nuit de remise en forme à l'hôtel avant de partir au Piton des Neiges. Nous profitons de la douche chaude et d'un bon repas créole au restaurant, sans parler d'une bonne nuit de sommeil.

Photos, carte et profil

Photos 2012

En haut du col du Taïbit

Cirque de Cilaos

Descente vers Cilaos

Photos 2009

Dernier coup d'oeil sur Marla

Cilaos

Profil de l'étape du jour:

profil étape 07

Carte de l'étape du jour: