Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

Gîte du Volcan

Gîte du Volcan

Samedi 30 Juin 2012 - la journée du tube

trail-head Etape n° 8 trail-head

  • Départ: Cilaos (1208m)
  • Arrivée: Caverne Dufour (2496m)
  • Distance: 15.4 km
  • Cumul: 105.1 km
  • Durée (sans pauses): 6h28
  • Dénivelé: +2110m / -825m
  • Cumul: +9226m / -6784m
  • Profil:
    Cliquer pour voir en plus grand

Cilaos – Cabane Dufour

Départ pour la cabane Dufour et une sacrée montée aujourd’hui. Le rempart a presque l’air vertical vu d’en bas. Mais le début est bien gentil jusqu’au bloc, où les choses sérieuses commencent. Sur le chemin, nous passons par le point de vue de la Roche Merveilleuse qui offre un joli panorama sur le cirque de Cilaos.

l'effet 'tube'Dans la montée raide, Claire décide de trucer du fameux tube d’énergie liquide. Ah enfin, on va pouvoir voir l’effet que ça a! Moi qui m’attendait à un truc du genre potion magique de Panoramix, j’ai été déçu on a rien vu du tout. Le pire c’est que peu de temps après nous sommes arrivés au seul endroit un peu plat de la montée adapter à faire une petite pause, et une partie de l’effet « tube » a donc été gaspillé en temps de pause. Nous attaquons la dernière partie de la montée, et nous voici déjà au sommet du rempart sous un ciel radieux. Cilaos s’étend à 1200 mètre en contrebas et le piton des neiges est encore 600 mètres au-dessus de cette position. Nous profitons de la vue grandiose pour faire la halte de midi.

C'est la foule!Etant donné la longue étape probablement boueuse qui nous attend demain, nous décidons de ne pas aller voir le lever du soleil au sommet du Piton, car cela retarde passablement l’heure du départ de la cabane, tout en ajoutant un sacré dénivelé dans les jambes. Cela ne me dérange pas trop, d’autant plus qu’avec les 80 (!) gulus présents à la cabane, ce ne sera pas trop le calme de la montagne là haut demain matin...

Seul au sommet!Mais vu le ciel encore dégagé, je décide de rapidement monter au sommet en ce début d’après-midi. Il fait encore beau quand j’arrive en haut, environ une heure après être parti de la cabane, mais des nuages en contrebas m’empêchent de voir le fond du cirque de Cilaos. Par contre, je suis tout seul en haut, et ne croise qu’une ou deux personnes sur le sentier. Clapier de la caverne DufourMais ce calme est soudainement interrompu en arrivant à la cabane, puisque 80 personnes sont sur place, les chambres sont super-petites avec des lits sur trois étages, et le refuge tient plus d’un clapier que d’une cabane. C’est vraiment désagréable, et notre emplacement de bivouac d’il y a trois ans, à quelques dizaines de mètres de là était on ne peut plus luxueux. C’est la première étape pour laquelle la nuit en bivouac fût nettement meilleure que celle en gîte !

Lundi 13 Juillet 2009 - Camping à 2486 mètres

Après un copieux petit déjeuner à l'hôtel, histoire de se donner des forces, nous partons à l'assaut du rempart qui entoure Cilaos. Nous sommes à 1200m d'altitude, et nous devons atteindre le gîte de la caverne Dufour à 2500m. courbes de niveauA voir la carte et les courbes de niveau presque superposées, c'est à se demander si nous n'aurons pas à gravir une échelle verticale. La première partie de l'itinéraire nous mène au "bloc", le début de la montée sérieuse. Celle-ci est décomposée en deux tronçons séparés par un petit plateau à 2000 mètres, que l'on atteint vers midi, l'heure parfaite pour reprendre quelques forces avant d'attaquer la dernière partie de la montée.

gîte de la caverne DufourNous atteignons ensuite le col avant de nous diriger vers le gîte tout proche. En attendant son ouverture pour prendre un rafraîchissement bien mérité et pour se renseigner sur la localisation de l'aire de bivouac que l'on a pas encore repérée, nous nous posons dans l'herbe au pied du gîte pour nous reposer un peu. Mais qui voilà qui débarquent et s'installent à 2 mètres de nous? Le pire, c'est qu'ils sont deux!Vous ne le croirez jamais: Grande gueule 1 et Grande Gueule 2, que l'on avait déjà croisés à Marla! Nous sommes forcés de constater que la montée jusqu'à la cabane ne leur a pas coupé la chique, et que malgré leurs incessants jacassements, il leur reste encore des sujets de conversation à aborder! Matteo craque le premier et part faire un petit tour à la découverte des environs, ce qui l'amène à découvrir l'emplacement du bivouac. Nous nous y rendons sans plus attendre, laissant nos deux pipelettes à leur passionnante conversation. Nous installons notre bivouac à 2486m, le camping le plus haut de notre périple, et donc aussi le plus frisquet... Brrr, il ne fait pas très chaud, mais de toute façon il faut aller se coucher tôt car demain sera une longue journée...

Photos, carte et profil

Photos 2012

Vue sur Cilaos depuis le coteau Kerveguen (2478 m)

Vue sur Cilaos depuis le coteau Kerveguen (2478 m)

Montée au Piton des Neiges

Montée au Piton des Neiges

Sommet du Piton des neiges (3071m)

Sommet du Piton des neiges (3071m)


Photos 2009

Sur la crête du cirque de Cilaos

Sur la crête du cirque de Cilaos


Profil de l'étape du jour:


profil étape 08


Carte de l'étape du jour: