Samuel's Corner

Vendredi 11 Août - IRN-BRU

Trajet : Wick - John O'Groats : 92 km

Sainclair CastleLes châteaux des alentours de Wick sont aussi en ruines que son économie, et du Old Wick castle, il ne reste pas grand chose d'ailleurs, mais au moins la balade côtière nous aura un peu aérés. La seconde ruine (Sinclair Castle) est nettement mieux conservée, mais des travaux de rénovation nous empêchent de visiter l'intérieuret nous devons nous contenter de la vue depuis le chemin. Notre route se poursuit vers un endroit assez controversé : John O'Groats, petite bourgade qui usurpe le titre de "point le plus au nord de la Grande-Bretagne" (sans compter les îles), ce qui n'est pas sans nous rappeler quelque chose. Panneau pour touristesTourisme de masse, quand tu nous tiens. (Le titre revient en fait à une pointe que l'on visitera plus tard dans la journée.) L'endroit, comme on peut justement s'y attendre est un vrai village à touristes avec gifts shops en veux-tu en voilà. Le lonely planet traite l'endroit de "honte de l'Ecosse", et le GDR n'est guère plus tendre. Nous nous y arrêtons toutefois, car de là opère une compagnie qui organise des traversées en Ferry vers les îles Orcades, avec transport en car vers les principaux points d'intérêt. Nous prenons des billets pour le lendemain.

Irn-Bru... aux abris!Nous picniquons sur place et testons la boisson gazeuse nationale. L'Irn-Bru est à l'Ecosse ce que le Rivella est à la Suisse, mais en nettement moins bon! Orange vif, la boisson à un goût de chewing-gum, mais est sensée être un excellent remède contre la gueule de bois. Dans l'après-midi, nous visitons les diverses places dignes d'intérêt autour de John O'Groats. Phoque, phoque, phoque!On commence par Duncansby head où nous longeons des falaises impressionnantes et apercevons quelques phoques qui nous regardent très intrigués. Suit Dunnet head, le véritable Nord géographique de la Grande-Bretagne.

Nous nous posons ensuite au camping de John O'Groats et profitons de cette journée qui se termine plus tôt que d'habitude pour lire et se reposer. Le soir, pour se réchauffer après le repas (j'ai quand même 5 couches d'habits dans ce pays de fous!), Bricolons, bricolons...nous allons boire un verre à l'auberge du coin et observons un Jedi montrer sa maîtrise de la Force au billard pendant qu'à la TV passe une émission sur le bricolage à la maison. On apprend ainsi comment faire un cadre à photo en bois et le COLLER (???) au mur, isoler un tuyau d'eau et isoler un toit avec de la laine de verre. Le tout destiné aussi bien aux bricoleurs qu'aux bricoleuses...


Photo

Duncansby Head

Duncansby Head