Samuel's Corner

Main Menu

Random Picture

Descente du Ben Venue

Descente du Ben Venue

Mercredi 16 Août - Malted Barley

Trajet : Gairloch - Aberlour Gardens : 320 km

Nous voici donc dans une région que le guide du routard recommande "aux plus alcooliques de leurs lecteurs" : la route du whisky. C'est en effet dans cette région que pousse l'orge écossais. En conséquence, la moitié des distilleries du pays s'y trouve localisée, et certaines d'entre elles font visiter leurs installations, avec dégustation à la sortie bien sûr (et, inutile de le dire, passage dans le gift shop...) Slurp, miam...Mais si 09h00 peut être, pour un lecteur assidu du GDR, une bonne heure pour commencer les visites, il est quand même un peu tôt à notre goût pour s'engager dans cette voie. De plus, nous ne sommes qu'à un mile d'Aberlour, un petit village dont le nom peut vous paraître inconnu, mais dont vous connaissez à coup sûr le produit phare : les fameux biscuits Walkers. L'usine ne se visite pas, mais il y a un magasin ouvert au public. En plus des traditionnels paquets, le magasin propose aussi à prix réduit les biscuits ne remplissant pas les critères de qualité. Un saut dans ce magasin s'impose, aussi y entrons-nous après un débat sur l'emplacement de parking à utiliser. Nous repérons tout de suite l'étagère des "Non-entrée en matière" et nos mains avides saisissent bien vite un cornet de 500 grammes de cookies pour £1.40 puis direction la caissière, amusée de notre passage ultra rapide dans le gift shop Walkers.

Tonneaux pour la maturationNotre première étape en relation avec le whisky concerne le contenant plutôt que le contenu, puisque nous visitons une tonnellerie. Vu que le single malt écossais mûrit dans des fûts de chêne qui ont déjà contenu du bourbon, mais que (pour que tout reste si simple!) les tonneaux américains n'ont pas la même contenance que ceux utilisés en Ecosse, le principal travail de l'entreprise consiste donc à construire de nouveaux tonneaux à partir de fûts importés des USA. Visite intéressante, puisque l'on peut voir les ouvriers travailler et aussi tenter d'assembler soi-même un petit tonneau.

GlenfiddichStrathislaEnsuite, nous visitons 2 distilleries : Glenfiddich et Strathisla. Avec les deux autres distilleries que nous avions faites auparavant, nous aurions dû devenir des experts dans le procédé de fabrication, mais certains détails restent systématiquement flous, et ce doit probablement être volontaire... En fin d'après-midi nous arrivons à Aberdeen et l'on se promène un moment au centre-ville avant d'aller camper à Stonehaven.