Trajet : Loen – Borgund : 380 km
Journée consacrée aux routes touristiques des fjords de l’ouest. A travers des paysages grandioses (pour ne pas changer…), nous ne comptons plus le nombre de fois où nous passons du niveau de la mer aux neiges éternelles en quelques virages en épingle à cheveux pour ensuite replonger vers un petit village au fond d’un fjord. La Norvège n’est décidément pas un pays pour les allergiques au vert, car cette couleur est omniprésente dans toutes ses variations de ton, du vert prairie au bronze de l’eau des fjords. Nous traversons aussi de hauts plateaux verdoyants comme en Irlande, et des défilés rocheux d’où jaillissent des dizaines de cascades pour soudain débarquer au bord d’un fjord si étroit et si éloigné de tout que l’on a de la peine à savoir s’il s’agit d’un lac ou d’un bras de mer. Heureusement, un immeuble de croisière nous prouve que cette étendue d’eau encaissée est bel et bien connectée à la mer.
Le relief est tellement marqué que la route est parsemée de tunnels. L’un deux affiche l’honorable longueur de 24.5 km, de quoi faire pâlir notre Gothard national. Assez curieusement, aux kilomètres 6, 12 et 18, le tube s’élargit en une sorte de grotte éclairée en violet-bleu genre glacier. Assez étonnant de trouver ça dans un tunnel! Est-ce pour nous divertir durant cette longue traversée?
Nous continuons notre route vers Borgund, et vu que nous avons eu notre quota de tunnels, nous empruntons la route historique qui les évite et qui longe une rivière au fond d’une gorge : encore des paysages surprenants!