Trajet : Gairloch – Aberlour Gardens : 320 km
Nous continuons la route de la côte pour faire une nouvelle fois le plein de paysages surprenants. Les routes sont toujours aussi étroites, tortueuses, peuplées de nombreux moutons et de quelques conducteurs pressés.
Lorsque nous arrivons à la hauteur de l’île de Skye, deux possibilités s’offrent à nous pour notre retour sur Edinburgh. La première consiste à redescendre sur Fort William pour ensuite entreprendre l’ascension du Ben Nevis, le plus haut sommet de Grande-Bretagne. Mais quand on sait que Fort William est connu pour avoir 300 jours de pluie par année, et que le sommet du Ben Nevis est 9 jours sur 10 dans les nuages, la probabilité de n’avoir pas de pluie et de la visibilité au sommet nous paraît vraiment trop faible. Nous choisissons donc la seconde solution qui consiste à retraverser sur l’Est et Inverness et de descendre via Aberdeen. Cet itinéraire nous fera passer par le Speyside, une région couverte d’orge, et surtout (héhéhé), de distilleries, dont on peut visiter un certain nombre.
A Elgin, nous visitons la cathédrale en ruines. A l’intérieur, un employé passe la tondeuse à gazon. Ben oui, l’herbe a poussé à l’interieur, et il faut qu’elle réponde à la norme ISO-725 du gazon anglais de qualité supérieure, le G.A.D.Q.S. (Une petite pensée aigre-douce pour les élucubrations et le risotto de Guernier) L’emplacement sert de cimetière (probablement hanté) et de nombreuses pierres tombales arborent des tête de mort.
Ensuite, direction Aberlour Gardens pour y passer la nuit. Pour changer de notre régime riz-pâtes, nous avons acheté un grill jetable et des steaks. Le grill (bac en alu avec charbon et grille) porte une mention intéressante sur l’emballage : Attention, viande non-incluse.