Gorges de la Tessaout

Bergerie-Haut de la Tessaout

Nous continuons notre remontée de la Tessaout et se perdant un peu dans les “jardins” au début, ce qui force Lahcen et Mule la mule à faire demi-tour pour retourner sur la route, que nous rejoignons après quelques détours entre murets et canaux d’irrigation.

Vallée de la Tessaout: un écrin vert entre les montagnes

Le chemin se poursuit passant entre cultures et villages. Nous picniquons entre deux bras de la rivière, sur quelque mètres carrés d’herbe qui semblent appartenir à un paysan, et Brahim doit négocier avec lui pour que l’on utilise son terrain. Vu que le berbère se parle assez fort, c’est assez difficile de savoir si la discussion est amicale ou pas. Mais finalement on peut s’installer, Mule est autorisée à brouter, et le paysan reçoit un peu de nourriture et du thé. Lorsque l’on replie les affaires, Brahim a bien failli être éjecté du tapis pendant sa prière.

Entrée des gorges de la Tessaout

La seconde partie de l’étape du jour s’effectue dans les gorge de la Tessaout, en marchant directement dans la rivière. Thierry est ravi et profite des bassins pour se baigner. Un peu plus haut, nous faisons tous une pause baignade. L’eau n’est pas très chaude! Une courte montée nous conduit ensuite sur un plateau où nous campons pour la nuit, entourés de montagnes.

Vue sur la vallée de la Tessaout

C’est le plus joli bivouac du voyage. Un petit saut au sommet des petites colines autour du camp nous permet de découvrir un magnifique panorama avec toute la vallée de la Tessaout que nous avons longée au cours des deux précédentes journées.

Bivouac au sortir des gorges de la Tessaout

Leave a Reply

Your email address will not be published.