la journée des pantalons propres

Bourg Murat – Gîte du Volcan

Petit déjeuner royal le matin, puis nous nous préparons pour la montée au volcan, qui selon mes souvenirs consiste en une pente pas trop raide, sur un chemin sec et globalement non boueux (mais si si, je vous l’assure. Lisez le passage de 2009!). Jean-Jacques a d’ailleurs lavé ses pantalons boueux de la veille vu qu’il ne devrait pas les salir. Le beau-frère de l’invisible monsieur Le Bon arrive à l’heure prévue, et nous prenons place dans sa voiture. Claire est à nouveau chargée de protéger le trésor du chauffeur. Nous lui demandons de nous laisser où il nous avait pris afin de continuer notre traversée où nous l’avons laissée, mais il s’avère être difficile de faire arrêter notre chauffeur qui tient absolument à nous pousser un bout plus loin. Nous commençons ensuite la montée qui débute dans les champs.

Vue sur la plaine des cafres et le piton des neiges depuis le Piton Rouge (1926 m)

Lorsque nous avions fait la traversée avec Matteo, nous avons plusieurs fois loupé des bifurcations, car le balisage du chemin est souvent très discret : il faut avoir l’oeil. Mais cette fois avec le gps et le parcours de 2009, ce genre de problème a été presque totalement absent. Mais voilà qu’aujourd’hui, après quelques kilomètres de marche, un panneau de balisage du GRR2 à moitié dissimulé dans l’herbe est clair : il faut tourner à gauche. Pourtant mon gps indique clairement que Matteo et moi avions passé tout droit. En sortant la carte, il apparaît donc que nous avions loupé ce panneau avec Matteo, et avions suivi une variante du GRR2, qui rejoint le sentier principal au piton Textor. Cette fois, nous décidons de suivre le sentier officiel, qui passe par la forêt et plusieurs petits sommets. Première étape : le Piton Rouge, et ça monte sec pour y arriver. “Dis, Samuel, tu ne nous avais pas dit que ça montait en pente douce ?” “Heu oui, mais on n’avait pas pris ce chemin !”. Après être redescendu sur l’autre flanc du piton rouge, nous rencontrons une zone fortement boueuse, bien pire que le jour précédent. Marcher au centre du chemin est impossible, car les chaussures s’enfonceraient complétement. D’ailleurs, il y a des traces de personnes ayant marché pieds nus, ce qui semble être une solution, à part qu’il faudrait pouvoir se nettoyer les pieds une fois la boue finie pour pouvoir remettre chaussettes et chaussures. Nous prenons donc une approche différente, qui consiste à marcher sur les flancs du sentier, tout en s’accrochant aux branches des arbres qui bordent le sentier. Heureusement, après quelques centaines de mètres le chemin devient moins boueux. On rencontre d’autre passage boueux un peu plus loin, mais moins problématiques que le précédent. Bien sûr les pantalons de Jean-Jacques sont tout crottés. “Dis, Samuel, tu ne nous avais pas dit que le chemin n’était pas boueux ?”.

Pause fruits et biscuits à l’oratoire Ste-Thérèse

Une fois arrivés au piton Textor, nous nous arrêtons pour pique-niquer. Depuis là, le paysage est nettement plus minéral, et nous ne rencontrerons pas de boue. Nous arrivons ensuite à l’oratoire Ste. Thérèse et profitons d’un panorama totalement dégagé sur le piton de la Fournaise, le plateau de la rivière de l’Est, et au fond, l’océan indien. Nous arrêtons quelques instant pour profiter de la vue et manger une pomme. On aperçoit le gîte, mais il semble encore assez loin.

Sur la plaine des sables, à proximité du piton de la fournaise

On descend ensuite sur le plateau des basaltes, puis ensuite jusque sur la plaine des sables, vaste étendue minérale, que nous traversons. Nous arrivons ensuite au gîte, sous un soleil radieux : point de nuage aujourd’hui, et nous pouvons profiter de lire dehors jusqu’au coucher du soleil. Par contre, dès qu’il disparaît la température chute de manière vertigineuse, autant dehors qu’à l’intérieur du dortoir.

Profil -Étape n° 10

 

  • Départ: Pont de Trente (1616m)
  • Arrivée: Gîte du volcan (2261m)
  • Distance: 18.6 km
  • Cumul: 138.4 km
  • Durée (sans pauses): 6h02
  • Dénivelé: +1111m / -478m
  • Cumul: +10578m / -8380m

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.