la journée du chiffre 3

Roche Plate – Marla

Une bibe qui attend sa proie

Nous quittons brièvement le GRR2 pour éviter la descente au pied du Bronchard, et nous nous lançons donc sur le GRR 3 en direction de Marla via les trois roches. Pour changer de la vache-qui-rit sur lit de biscottes nous achetons 3 sandwiches à la saucisse frite au gîte avant de partir. Le sentier commence par monter, puis suit le pied du rempart du Maïdo. Il y a pas mal de petits ruisseaux qui traversent (voire suivent) le sentier, et il faut parfois faire un peu d’équilibre sur les pierres. Bientôt nous arrivons aux 3 roches, où nous retrouvons cette bonne vieille rivière des galets, qui se précipite dans un gouffre de 80m. Nous nous asseyons un moment sur la roche lisse du site après avoir traversé la rivière à gué. L’endroit idéal pour une petite pause de 10h00 pendant laquelle nous nous partageons l’un des fameux sandwiches “Merlin”, assez bon mais passablement bourratifs (saucisse frite, on ne s’étonne pas…), et Jean-Jacques se plaint d’un effet quelconque sur ses gencives… A peine le sandwich sorti que débarquent 3 chats d’on ne sait où attirés par l’odeur. Ils n’auront pas de saucisse frite les monstres, mais tout de même un peu de vieux pain qu’ils se disputent avec acharnement. Lorsque l’on se remet en route, on aperçoit de l’autre côté de la rivière les 4 personnes croisées à Aurère. On se fait des signes, mais on ne les attend pas pour dire bonjour, étant donné que l’on se verra ce soir au gîte.

Dernier passage à gué de la rivière des galets

Le sentier longe ensuite la rivière des galets, mais il y a quand même quelques petites montées/descentes pour pas que ça devienne trop facile. Le paysage devient un peu plus aride dans cette région du cirque. Finalement vers midi, on traverse une dernière fois la rivière des galets, à un endroit parfait pour la pause. Jean-Jacques ne peut résister à l’appel de l’eau et se baigne dans la rivière même si l’eau est nettement plus froide que lorsque l’on a traversé la rivière pour la première fois à sa sortie du cirque de Mafate.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’une montée jusqu’à Marla pour atteindre le gîte des 3 roches. Arrivés à Marla, nous partons boire une bière à la boutique/bar, et comptons aussi faire quelques courses pour les piqueniques, mais à part de l’alcool et du cassoulet en boîte, il n’a pas grand chose à vendre le gaillard que l’on a l’air de superbement déranger. Pas de saucisse sèche, pas de biscottes. La seule chose qu’il reste est une maxi-boîte à 2 étages de vache-qui-rit, sûrement celle que Christophe et Christophine ont refusée d’acheter le jour précédent.

A l’heure du repas, la table est mise pour 7, et nous nous attendons donc à voir nos 4 marcheurs. Mais ils semblent s’être trompés lorsqu’ils nous ont donné le nom de leur gîte, car voilà que débarque une famille avec 3 enfants, dont une chose d’un âge incertain, mais au stade “hurle, bave, court et touche à tout”, s’apparentant plus au Gremlin qu’au Mogwai. “C’est ma petite sœur et elle est super chiante” déclare d’emblée l’un des deux fils. Les règles basiques de la politesse et du savoir vivre m’empêchent de lui donner publiquement raison. Heureusement qu’un élément du décor (une sorte de bout de lave fixé au mur) empêche le gremlin de passer derrière ma chaise. Ce fût un repas éprouvant pour les nerfs.

Profil -Étape n° 6

  • Départ: Roche-Plate (1142 m)
  • Arrivée: Marla (1630m)
  • Distance: 8.8 km
  • Cumul: 77 km
  • Durée (sans pauses): 4h04
  • Dénivelé: +931m / -424m
  • Cumul: +6135m / -4558m

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.