la journée du tube

Cilaos – Cabane Dufour

Départ pour la cabane Dufour et une sacrée montée aujourd’hui. Le rempart a presque l’air vertical vu d’en bas. Mais le début est bien gentil jusqu’au bloc, où les choses sérieuses commencent. Sur le chemin, nous passons par le point de vue de la Roche Merveilleuse qui offre un joli panorama sur le cirque de Cilaos.

Oh! là-bas, le col du Taïbit où nous étions hier!

Dans la montée raide, Claire décide de trucer du fameux tube d’énergie liquide. Ah enfin, on va pouvoir voir l’effet que ça a! Moi qui m’attendait à un truc du genre potion magique de Panoramix, j’ai été déçu on a rien vu du tout. Le pire c’est que peu de temps après nous sommes arrivés au seul endroit un peu plat de la montée adapter à faire une petite pause, et une partie de l’effet « tube » a donc été gaspillé en temps de pause. Nous attaquons la dernière partie de la montée, et nous voici déjà au sommet du rempart sous un ciel radieux. Cilaos s’étend à 1200 mètre en contrebas et le piton des neiges est encore 600 mètres au-dessus de cette position. Nous profitons de la vue grandiose pour faire la halte de midi.

Étant donné la longue étape probablement boueuse qui nous attend demain, nous décidons de ne pas aller voir le lever du soleil au sommet du Piton, car cela retarde passablement l’heure du départ de la cabane, tout en ajoutant un sacré dénivelé dans les jambes. Cela ne me dérange pas trop, d’autant plus qu’avec les 80 (!) gulus présents à la cabane, ce ne sera pas trop le calme de la montagne là haut demain matin…

Sommet du Piton des neiges (3071m). Point culminant de l’Île et de tout l’océan Indien

Mais vu le ciel encore dégagé, je décide de rapidement monter au sommet en ce début d’après-midi. Il fait encore beau quand j’arrive en haut, environ une heure après être parti de la cabane, mais des nuages en contrebas m’empêchent de voir le fond du cirque de Cilaos. Par contre, je suis tout seul en haut, et ne croise qu’une ou deux personnes sur le sentier. Mais ce calme est soudainement interrompu en arrivant à la cabane, puisque 80 personnes sont sur place, les chambres sont super-petites avec des lits sur trois étages, et le refuge tient plus d’un clapier que d’une cabane. C’est vraiment désagréable, et notre emplacement de bivouac d’il y a trois ans, à quelques dizaines de mètres de là était on ne peut plus luxueux. C’est la première étape pour laquelle la nuit en bivouac fût nettement meilleure que celle en gîte !

Profil -Étape n° 8

  • Départ: Cilaos (1208m)
  • Arrivée: Caverne Dufour (2496m)
  • Distance: 15.4 km
  • Cumul: 105.1 km
  • Durée (sans pauses): 6h28
  • Dénivelé: +2110m / -825m
  • Cumul: +9226m / -6784m

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code