Première mission de la journée : Larguer Spirou à l’aéroport de Calgary (La catastrophe est évitée de peu : il a failli oublier son fameux spray imperméabilisant). Après de poignants et larmoyants adieux dignes du départ de Frodon pour les terres immortelles (OK, j’exagère peut-être un tout petit peu…), nous prenons congé de notre joyeux drille pour continuer l’aventure à 4 pendant encore 5 jours.
Calgary ne nous enchantant guère, on repart rapidement pour Banff. Un orage éclate, mais par chance nos déplacements nous ont presque tenus complètement hors de la pluie. Après une petite balade dans la région du lac Minewanka, nous nous dirigeons vers “Cave and Basin”, lieu de naissance de Banff, où 3 individus ont découvert une source d’eau chaude sulfureuse et ont cherché à l’exploiter commercialement. Ceci a attiré l’attention du gouvernement canadien, qui s’est emparé de la concession pour attirer les touristes et a du même coup créé le parc national de Banff, preuve s’il en faut que le parc national a d’abord une vocation touristique avant d’être une réserve naturelle. Ceci explique certaines choses que nous avons vues, comme le sommet-autoroute du mont Sulphur ou les bus sur le glacier.
On peut visiter les sources historiques, mais pas s’y baigner. En effet, malgré une restauration à coups de millions en 1984, un panneau explique l’incompétence de parc Canada à assurer l’entretient des installations. C’est vraiment dommage, car le bassin principal (naturel) est dans une grotte avec stalactites, et il y a un second bassin naturel situé à l’extérieur. Mais dans un parc dominé par la rentabilité commerciale, cette installation ne pouvait pas survivre. On décide de ne pas effectuer la visite, mais d’emprunter le sentier didactique qui nous mène à la source. Pas de doutes, elle est soufrée! Le soir, Matteo nous démontre encore son expertise en “cuisson parfaite de steaks”.