C’est le départ des Rockies aujourd’hui. On constate que notre rongeur est toujours là, car il y a des marques de dents dans le cheddar orange, et dans l’emballage de nos fameux cookies aux quatre chocolats. On baptise notre intrus Roger en l’honneur du principal opérateur de téléphonie mobile de l’Ouest canadien, qui a lui aussi joué à cache cache avec nous. Nous allons jeter un coup d’oeil au point de vue sur “l’upper spiral tunnel”, un tunnel ferroviaire en spirale (en fait seulement 240°) qui permet aux trains de franchir l’importante déclivité du kicking horse pass. C’est un peu l’accès au Gothard en plus petit, mais ce qui est remarquable, c’est que les trains sont tellement longs (>2km) qu’on les voit dépasser des deux extrémités du tunnel.
On part ensuite en direction de Golden. Dès la limite du parc national franchi, on peut à nouveau observer les traces de l’exploitation forestière à outrance. La route transcanadienne qui nous ramène vers Vancouver traverse le Glacier National Park, au centre duquel se trouve le Roger’s pass. Décidemment, ces Roger… Après avoir picniqué au col, nous allons prendre un café dans un motel qui pourrait servir de décor pour un remake canadien de “The Shining”.
Nous traversons ensuite le parc du mont Revelstoke avec deux arrêts. Le premier pour contempler des cèdres géants de 500 ans, et le second pour emprunter un sentier au nom très poétique : La promenade du chou puant. On poursuit ensuite notre route jusqu’à Kamloops pour notre dernière nuit de Camping.