Pour rebondir sur la difficulté de communiquer avec les indonésiens, voici comment s’est déroulé notre petit-déjeuner surréaliste du jour: Je commande un banana pancake et du café. Daniel enchaîne d’un «me too», ce qui est interprété par le serveur par un «me tea». «Alors un banana pancake et du thé» lui demande-t-il histoire de confirmer. «Non» répond Daniel, j’aimerais du café. «Alors le thé c’est pour vous?» me demande le serveur un peu perplexe. «Non, je prends aussi du café» dis-je au pauvre qui n’y comprend plus rien. Bien sûr 5 minutes plus tard, il nous amène un café et un thé. «Pas de thé» disons nous légèrement agacés. Le type repart, va consulter sa commande écrite, puis revient vers nous. «No tea????» «NO TEA» répondons nous infinitésimalement plus agacés vu que le serveur est très gentil et serviable.
Et attention, ce n’est pas fini. En effet, entre temps, Daniel a commandé le même petit-déjeuner pour Regula et Markus, vu que le temps presse un peu: ils partent faire de la plongée et ne sont pas encore habitués à la lenteur légendaire du service. Lorsqu’il arrivent et que le serveur se pointe, Daniel lui explique que la commande a déjà été passée. A ce moment, son visage s’illumine; il pense avoir compris: «Ah, le thé, c’était pour eux!» «Mais avec ton thé!» pensons-nous très fort tout en répondant très poliment que non, il n’a jamais, mais alors jamais été question de thé…
Daniel revient de plongée avec la réponse à la présence mystérieuse du bateau: Un petit bateau chargé de 36 habitants de Nusa Penida (l’île voisine) a chaviré quelques jours auparavant, et tous les corps n’ont pas encore été retrouvés. Le bateau est là pour les recherches. Du coup, ça fait bizarre de voir des touristes faire du snorkeling à quelques mètres de la zone de recherche. Tomber nez à nez avec un cadavre resté plusieurs jours dans l’eau ne doit pas faire partie des meilleurs souvenirs de vacances…
On profite de l’happy hour du bar de l’hôtel pour boire un cocktail, mais on s’aperçoit que les petits malins ont une carte spéciale durant cette période avec des prix gonflés. Après le souper, voici le temps des arak attack, un cocktail à base d’alcool local (l’arak). Il y a probablement plus de méthanol et autres -ol que de l’éthanol…