la journée des lichens

St. Denis – Plaine des Chicots

Aujourd’hui pas mal de montée en perspective, puisque du niveau de la mer (à peu de chose près), nous montons à 1870m, hauteur de la plaine des chicots.
Jean-Jacques et Claire se sont préparés à cette grimpette. Le premier en disant invariablement, lorsque nous évoquions cette première étape avant notre départ : « On prendra le bus jusqu’au Brûlé », et la seconde en ayant acheté un tube « d’énergie liquide » à base d’hormones de taureau, de caféine et d’autres cochonneries. Vu le beau temps qui nous accueille à la sortie de l’Hôtel, il est clair que nous n’allons pas prendre le bus, et profiter de la jolie montée dans la forêt entre la providence et le Brûlé. Claire transporte son précieux tube dans une des poches extérieure de son sac, tel un parachute de secours.

Montée au Brûlé (800m)

Grâce au gps, nous trouvons bien vite le départ du GRR2 à la providence, et commençons notre montée. Curieux de voir quel est l’effet de ce fameux tube d’énergie, je propose à Claire d’en trucer un peu, mais on me fait remarquer que ce n’est que pour les cas d’urgence, et qu’il n’est pas nécessaire d’en ingérer en ce moment.

Nous voici donc parti, et nous gravissons rapidement le chemin forestier ombragé qui nous conduit au village du Brûlé à 800 mètres au dessus de la mer. Vient ensuite une partie un peu moins intéressante à travers l’agglomération étendue du Brûlé, avec quelques tronçons sur la route (sans circulation). C’est la période des goyaves, et de nombreux habitants se baladent avec de seaux pour la cueillette. Il est presque midi lorsqu’on arrive à Mamode Camp pour une pause pique-nique bien méritée au 2/3 (déjà !) de la montée.

Pause de midi à Mamode Camp (1200m)

Nous nous enfonçons ensuite dans la réserve de la roche écrite, à la végétation luxuriante et aux arbres dégoulinants de lichens et nous arrivons vers 15h00 au gîte de la pleine des chicots. Ce sont les mêmes personnes que lors de mon précédent passage, et ils n’ont visiblement pas beaucoup amélioré leur sens de l’accueil. Les fenêtres de la salle à manger sont toujours obscurcies par des rideaux de douches qu’il faut commencer par ouvrir pour voir quelque chose lorsque l’on vient prendre un thé. Qui sait, peut-être que les gardiens ont peur de la lumière (zut, si j’avais su, j’aurais pris de l’ail) ?

Le repas du soir est très bon et commence par un punch bien corsé, suivi d’une soupe puis de riz, de lentilles et de volaille, un trio créole dont on ne se séparera pas durant les 15 prochains jours. Les dortoirs sont à 8 places, mais il n’y a qu’un couple en plus de nous trois dans celui que nous occupons, donc on ne se marche pas trop sur les pieds. Jean-Jacques et Claire sont très fiers de leur exploit, car ils ont gravi sans problème les 1800 mètres du jour.

Profil – Étape n° 1

  • Départ: St. Denis (52 m)
  • Arrivée: Plaine des Chicots (1841 m)
  • Distance: 17.6 km
  • Dénivelé: +1858m / -77m
  • Durée (sans pauses): 6h16

Leave a Reply

Your email address will not be published.