Mille sabords

Trajet : Balloch – Craignure : 248 km

Départ en direction de Loch Lomond qui, en plus d’être le whisky préféré du capitaine Haddock, se trouve être le plus grand loch d’eau douce d’Ecosse. On en remonte la rive ouest avant d’arriver à Inveraray, siège du château du duc d’Argyll (clan Campbell). Un quiproquo nous fausse à croire qu’un vieux Campbell en kilt (peut-être le précédent duc en personne) est complètement sénile, alors qu’il devait tout simplement être sourd comme un pot de bruyère écossaise.

La vallée menant à Glencoe

Pic-nique au bord du loch Fyne sous l’oeil envieux et benêt des pigeons qui se montraient très téméraires malgré mes gestes menaçants envers leurs disgracieuses personnes. On prend la route des montagnes pour atteindre Glencoe, puis nous nous dirigeons vers l’île de Mull. Ceci nous fait prendre 2 ferries et emprunter une route à une seule piste avec des places d’évitement lorsqu’il est nécessaire de croiser. Nous campons à Craignure, et ne sachant pas prononcer ce nom à l’écossaise, nous optons pour la prononciation française… ça craint!

Notre emplacement de camping se trouve sur une petite colline balayée par le vent, ce qui n’est pas sans nous rappeler les îles Lofoten. Pourquoi Diable percher des campings en hauteur sur des îles balayées par le vent? Pour se réchauffer après le repas, nous nous rendons à l’auberge de Craignure, qui se révéla être aussi un rendez-vous canin. Les 2 phénomènes les plus marquants se révélèrent être un espèce de chiot épagneul complètement caractériel, ainsi que le chien du patron qui trottait entre les tables et qui a bénéficié des 3 biscuits pour chien que j’ai retrouvés dans la poche de mon K-Way. Bien sûr, plus possible de s’en débarrasser après ça, puisque Monsieur semblait attendre la suite. La diversion est arrivée lorsque le patron a rempli un gobelet de bière et l’a posé sur le bar. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le chien avait sauté sur l’unique tabouret du bar et, les deux pattes sur le comptoir, lapait goulûment le breuvage. Sur ce, nous allons nous coucher après une journée pour le moins surprenante, notamment par le fait que nous n’avons pas reçu une seule goutte de pluie…

Leave a Reply

Your email address will not be published.